
Sauveteur Secouriste du Travail
Cette formation SST initiale prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d'une situation d'accident du travail dans l’établissement ou dans la profession. Cette formation permet d'acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l'arrivée des secours.
Le programme de formation est basé sur les techniques de premiers secours, avec des compléments spécifiques au monde du travail :
-
Le sauvetage secourisme du travail
-
La recherche de risques persistants pour éviter le sur accident
-
L’examen de la victime et l’alerte
-
Les gestes de secours
-
Les risques spécifiques à l’entreprise
-
Groupe de 4 minimum et 10 personnes
-
Formation dispensées entre 12 et 14 heures, en fonction des besoins spécifiques et nombres de participants. (au dela de 10 personnes).
-
Equipe pédagogique mise en place : un moniteur SST par groupe et son matériel pédagogique
OBJECTIF DE LA FORMATION
Disposer, dans tous les établissements et sur les chantiers, d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.
Pour cela, le Sauveteur Secouriste du Travail seront capables de :
-
Rechercher les risques persistants pour protéger,
-
Examiner la victime pour faire alerter et secourir.
-
Promouvoir la prévention des risques professionnels.
ÉTABLISSEMENT CONCERNÉ
Tout établissement.
Code du travail Art.R.4224-15 et R.4224-16 nouvelle version.
DUREE
2 jours
PERSONNEL CONCERNÉ
Tout membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d’accident.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
4 minimum 10 maximum
Aucune formation avec un nombre de participants inférieur à 4 ne sera acceptée par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM).
Si la formation s’adresse à un groupe de plus de 10 personnes, la durée de cette formation est majorée d’une heure par personne supplémentaire. A partir de 15 participants, la session est dédoublée et 2 formateurs sont nécessaires.
PRÉ REQUIS
Aucun pré requis
PRIX
1600€ net de taxe groupe de 5 à 10 personnes
QUALIFICATION DES INTERVENANTS
Moniteur SST Ã jour de sa formation continue
VALIDATION DE LA FORMATION
Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail. Ils sont transcrits dans un document national nommé « Fiche individuelle de suivi et d’évaluation du SST » et utilisés lors de chaque formation.
Lien INRS SST
A l’issue de cette évaluation, un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivré au candidat qui a participé à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable.
Dans le cas où le candidat ne peut mettre en œuvre, pour des raisons d’aptitudes physiques, l’ensemble des compétences attendues de la part d’un SST, il se verra délivrer une attestation de suivi de la formation.
Le titulaire du certificat de sauveteur secouriste du travail, à jour dans son obligation de formation continue est réputé détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC 1) », conformément à l’arrêté du 5 décembre 2002 et à l’article 4 de l’arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ».
Dépliants premiers secours et DAE pour chaque stagiaires + autocollant SST
PROGRAMME
CONFORME AU RÉFÉRENTIEL TECHNIQUE DE L’INRS ET À LA CIRCULAIRE CNAMTS 53/2007 DU 03/12/2007.
1. LE SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL
Les accidents du travail dans l’établissement ou dans la profession.
Intérêt de la prévention des risques professionnels.
Rôle dans l’entreprise et en dehors de l’entreprise du Sauveteur Secouriste du Travail.
Articulation de son action avec les autres acteurs de la prévention en entreprise.
2. PROTÉGER À PRÉVENIR
Formation générale à la prévention.
Repérer les dangers dans une situation de travail.
Supprimer ou isoler des dangers, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
3. EXAMINER
Rechercher les signes de détresse chez la(les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
4. FAIRE ALERTER À INFORMER
Prévenir les secours adaptés, en fonction de l’organisation des secours de l’établissement. Rendre compte sur les dangers identifiés et sur les actions éventuellement mises en œuvre à son responsable hiérarchique et/ou le(s) personne(s) chargée(s) de prévention dans l’établissement.
5. SECOURIR
La victime saigne abondamment.
La victime s’étouffe.
La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présentes des signes anormaux.
La victime se plaint de brûlure.
La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements.
La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.
La victime ne répond pas, elle respire.
La victime ne répond pas, elle ne respire plus.
6. LES RISQUES SPÉCIFIQUES DE L’ENTREPRISE (MODULE COMPLÉMENTAIRE)
Risque spécifique : tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base.
L’avis du médecin du travail dans ce domaine est particulièrement important.
Risques spécifiques : par exemple : désamiantage, hyperbare, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique…
Conduites particulières à tenir : par exemple : pose du garrot sur un chantier de désamiantage, oxygénothérapie, antidote en accompagnement, utilisation de techniques d’intervention et de matériels spécifiques.
Le contenu de ce thème et le temps éventuellement nécessaire au-delà des 12 heures sont laissés à l’initiative du médecin du travail.
ENGAGEMENT ET VALEURS :
Les méthodes pédagogiques et le grand nombre de mise en situation d’accident simulé, lié à votre activité et aux postes de travail de vos salariés lors de la formation permet aux stagiaires de se confronter aux situations à risque potentiel de votre établissement et d’être à l’issue de la formation un acteur réel de secours et de prévention.

